Petit bijou au cœur du bassin méditerranéen, Calpe, vieille ville multicolore offre différentes facettes. Calpe, ou Calp en espagnol, est localisée dans la communauté de Valence et au cœur de la belle province d’Alicante, bordant la Costa Blanca. Ville au riche passé, et tournée résolument vers l’avenir, Calpe est une destination agréable à découvrir.
Le promontoire calcaire de Calpe
Calpe a été au centre d’une région de transit entre deux continents, elle s’est inspirée de plusieurs civilisations.
Le fameux rocher, Peňōn de Ifach, a été l’objet de colonisation, notamment romaine. Puis, au Moyen-Age, chrétiens et musulmans sont devenus alliés face aux Musulmans. Il est vrai que Calpe a toujours été un objet de convoitise pour ses nombreuses richesses. Les gisements romains des Baňos de la Reina, vestiges romains, sont un hymne à la légende de la reine Mauresque, et aux splendeurs passées de la ville.
Un parc écologique (Rocher d’Ifach), le Castellet de Calp et les vestiges de la tour de guet construite, fin du XVIème siècle, composent un patrimoine touristique riche.
Pour les adeptes d’histoire et d’art, vous pourrez vous émerveiller devant l’église paroissiale de Nuestra Seňora de las Nieves et autres constructions d’époque comme l’Ermitage Vella d’Olta et la Muralla Roja.
La cité de caractère est aujourd'hui, bel et bien, ancrée dans le présent. Des constructions modernes et variées avec des édifices créés par Ricardo Bofill, des villas luxueuses s’intègrent à l’ensemble du patrimoine architectural de la ville.
Le rocher de Penon de Ifach, visible sur toutes les cartes postales, culmine à 332 mètres de hauteur. Il est réputé pour être un site d’escalade, à l’échelle internationale. Il s’agit aussi d’une splendide réserve abritant de nombreux oiseaux.
Le front de mer à proximité de la plage du centre-ville
Passionnante, tel est le qualificatif pour cette cité valencienne. Quatre splendides plages, et une côte ponctuée d’une dizaine de criques sur treize kilomètres sont à découvrir.
L'une des belles plages de Calpe : Arenal Bol
La plage d’Arenal Bol se situe au niveau de la vieille ville. Son sable fin, sa promenade piétonne et sa proximité du centre-ville donnent un côté authentique.
Playa Levante : une plage très bien équipée
A l’inverse, la plage de Levante se situe dans la ville nouvelle, ville dévouée au tourisme balnéaire avec ses nombreux hôtels et restaurants internationaux pour satisfaire une clientèle venue principalement du nord de l’Europe.
Levante : de nombreux hôtels modernes
Calpe possède des ports sportifs comportant un total de 1250 amarres, cinq clubs nautiques démontrent aussi son dynamisme.
Destination familiale, la ville a orienté des conceptions et animations pour les jeunes, avec un circuit de découverte ludique. Une course aux trésors ravira les plus jeunes comme outil de découverte du patrimoine.
L’aéroport de Valence, à 135 kilomètres, vous permet une accessibilité rapide, tout comme l’aéroport d’Alicante à 76 km.
Calpe est résolument accueillante, siège de fêtes variées espagnoles, comme les courses de vachettes, surnommées les « bous », et la typique fête des Maures et des Chrétiens, en octobre, « Moros i cristians ». Les fêtes et évènements en l’honneur de la vierge sont multiples. 14 fêtes religieuses, traditionnelles et populaires composent cet éventail d’animations. La ville est historique et avant-gardiste, ancienne et moderne, un mélange de contrastes.
Cette station balnéaire apparaît comme la plus prisée de la Costa Blanca. Elle peut recevoir grands et petits au cœur d’un décor propice à la découverte touristique et culturelle et à l’évasion.
La criée quotidienne sur le port de pêche et la halle aux poissons séduisent les visiteurs amateurs de délicieux produits frais de la mer.
Ses nombreux restaurants, environ 180, vous proposent un large panel des cuisines du monde. Les pubs et innombrables bars constituent une source inépuisable pour sorties nocturnes et animations.
A proximité de Calpe, la station de Benidorm est réputée pour être l’une des plus festives de l’Espagne. Avec son look de ville à l’Américaine, elle attire les plus jeunes fêtards mais également les familles pour ses nombreuses activités. Au sud d’Alicante, le paysage change avec l’apparition de dunes entre Arenlas del Sol et Guardamar.